Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2010 1 25 /10 /octobre /2010 17:51

Dimanche 24 Octobre 2010

 

Je suis chaud bouillant pour continuer la mise en place de la première barre de HEA

La technique sera simple, utiliser quatre tréteaux de maçon et un cric pour effectuer l’élévation de la bestiole

 

Ma première opération sera de nettoyer les bouts des tréteaux qui sont plein de ciment (vous comprendrez plus tard pourquoi, suspense …)

 

salon 0053

 

Mais comment faire pour soulever cette charge ?

Pour mémoire la barre est poser sur deux tréteaux de maçon

 

J’utilise le cric de la covoiturette à savoir un cric Peugeot

 

divers 0105

 

Que je glisse dans un premier temps entre la barre et le tréteau

 

salon 0054

 

Et je soulève doucement pour pouvoir y glisser dessous un deuxième tréteau

 

salon 0055

 

salon 0056

 

salon 0057

 

Opération sera aussi répéter de l’autre coté (j’ai inversé le sens du cric car plus stable dans ce sens là)

 

salon 0058

 

salon 0059

 

salon 0060

 

A ce moment là je bascule la barre de HEA d’un quart de tour de facon a ce qu’elle soit dans le sens déffinitif

 

salon 0061

 

Puis je continu a soulever la barre avec le cric, histoire de monter au fur et a mesure le deuxième tréteau de 10 cm en 10 cm et ceci de chaque coté

 

salon 0062

 

Ca monte doucement mais surement

 

salon 0063

 

Explications:

 

1 Mise en place du cric

 

salon 0066

 

2 Levage

 

salon 0067

 

3 Remonter le tréteau

 

salon 0068

 

4 reposer la barre sur le tréteau

 

salon 0064

 

5 relever le tréteau du cric, et ainsi de suite

 

salon 0065

 

Je n’ai bien sur pas besoin de vous dire que c’est plutôt long, mais pas la peine de ce précipiter pour risqué le moindre accident !

 

salon 0070

 

Pour finir à arriver a la bonne hauteur

 

salon 0071

 

Et là vous allez me dire, mais comment il va faire passer ca barre par-dessus le bout du tréteau ?

 

salon 0069

 

Très bonne observation, je voie que même dans le fond certains suivent !

 

Rappelez-vous qu’au début de cet article j’ai nettoyé les embouts de mes tréteaux

 

salon 0053

 

Ce n’était pas pour les alléger !!

Non j’avais une autre idée en tète

 

J’ai réalisé rapidos des rehausses pour le bout des tréteaux

Du fer en T avec deux tubes de 25 mm comme jambages

 

salon 0072

 

Et j’ai courbé l’extrémité extérieure au cas où ca voudrai glisser du mauvais coté

 

salon 0073

 

Le plus gros moment de stress c’est maintenant !!

Tataaaannnnnnnnnnnnnnnnnnn suspense !!  

 

Effectivement a ce moment là je suis obliger de lever la barre d’un coté, mais surtout, c’est là qu’il ne faillait pas déconner, redescendre le tréteau pour y installer la rehausse

 

salon 0074

 

L’opération n’ai pas longue, mais faut pas trop tarder, car le cric a beau être stable on n’ai jamais a l’abri d’un souci

 

Puis faut remonter le tréteau à hauteur et reposer la barre dessus

 

salon 0076

 

Pfffuuuuuuu, je vais boire un coup moi !!

 

Donc j’ai le tréteau modifier a hauteur de la réservation dans le mur, mais !

 

Oui car il y a toujours des mais !!

 

Je suis juste en appuie, ce n’est pas bon,

 

salon 0077

 

je reprends donc ma massette et mon burin pour casser une brique de façon a libéré de la place pour que le bout de la rehausse rentre dans le mur

 

salon 0079

 

Voilà, là ca commence à sentir bon !! La barre est à hauteur,

 

salon 0080

 

reste maintenant à s’occuper du reste de briques qui soutiennent la poutre en bois

 

salon 0051

 

Je commence à dégager les briques du bas, deuxième moment de stress, j’observe le comportement de tout, le moindre truc suspect je saute de l’escabeau !!

 

salon 0081

 

L’évitation de briques

 

salon 0082

 

salon 0083

 

Je fini de tout viré, rien a signalé pas d’évacuation d’escabeau

La poutre rentre de 20 cm dans le mur

 

salon 0084

 

Je présente le gabarit pour être sur que rien ne me gênera lors de la prochaine étape

 

salon 0085

 

J’avance le HEA contre le mur, je suis assez surpris par la facilité de déplacement

 

salon 0086

 

Je retire les morceaux de bois qui était là en sécurité (n’aurons pas servi longtemps)

Et pousse l’autre coté contre le mur (j’ai trop poussé c’est même rentré tout seul dans la réservation)

 

salon 0087

 

salon 0088

 

Je passe de l’autre coté et avec l’aide du cric et d’un morceau de bois je repousse un peu la barre car elle n’ai pas centré

 

salon 0089

 

 

Puis je rentre l’autre extrémité du HEA dans la réservation

Nikel

 

salon 0090

 

Et la question ? a quoi sert cette fleche ? *

 

La fille est presque en place !

 

salon 0091

 

Et voilà la barre est dans la réservation, j’ai même déjà viré les tréteaux

 

salon 0092

 

Reste à la monter pour mettre en application le HEA et la poutre bois

 

salon 0093

 

Je reprends la massette et le burin et dégage un emplacement pour le cric

 

salon 0094

 

Je soulève la barre avec le cric

 

salon 0095

 

Puis la cale

 

salon 0096

 

Le haut de la réservation, donc le mur de dessus est bien en appuie sur le HEA

 

salon 0097

 

Même opération de l’autre coté

 

salon 0102

 

Une vue panoramique (je rappelle que le plafond est plat déformation par l’assemblage de trois photos)

 

salon 0101pano

 

Je me retrouve donc avec mon HEA caller et un petit espace moins de 2 cm sous la barre

 

salon 0103

 

Cet espace me paré trop petit pour bien faire le scellement donc, je retire une épaisseur de brique (de chaque cotés)

 

salon 0104

 

 

 

Voilà, j’ai réalisé ce travail seul, comme un grand, et cela ma pris 4 heures avec les poses boissons

 

Reste a préparé les coffrages pour couler le béton

 

 

 

 

* Cette flèche me sert surtout pour savoir dans quel sens a était fait les perçages en vue de l'assemblage des deux HEA

 

 

 

 

A suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> bonsoir ,je viens de quitter l'entrepreneur ,je dis apres ;<br /> les mur sont en pierres largeur de 50cm.<br /> <br /> voila ,l'entrepreneur viens de dire que mon mur porte 500kg et des hea de 200 c'est trop gros ,du coté salle les poutres du plancher ne porte pas sur ce mur ,et du coté cuisine (dependence) porte<br /> dessus mais petit toit au dessus .<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> faudré voir des images<br /> <br /> <br /> voici un lien pour te donné une idée de tarif<br /> <br /> <br /> sachant que les barrre fond 15 metres<br /> <br /> <br /> a négicier couper en usine ou a trouvé chez un ferrailleur<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> http://www.leboutte.be/catalogue_FR_Metaux_fer_h_hea_hea.html<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bonjour xavier , bravo pour tes travaux ,je parcours internet pour enfin trouver ce que je cherche et c'est dans ta cabane que je viens de le voir ,c'est la pose des hea .merci pour tes<br /> explications ,j'ai moi aussi un mur porteur a casser et j'ai des devis qui font peur .minimum entre 3500 a 3700 euro pour poser 2 hea sur 330m d'ouverture . j'ai une piéce au dessus comme comble<br /> mais habitable .on me propose 2 hea de 200 ou 3 ipn de 140 ,et l'autre des heb mais j'ai pas la taille.voila pour moi .tu en pense quoi ! je continue mes devis mais vue le prix je vais m'organiser<br /> pour le faire moi meme sur tes bonnes basses de tes travaux,amicalement et bon courage .<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> t'es mur sont en quoi?<br /> <br /> <br /> quelle épaisseur?<br /> <br /> <br /> si tu te lance dans ses travaux faut quand meme prendre toute les précaussions qu'il faut pour ne pas ce bléssé car la on travaille sur plusieur tonnes, c'est faisable seul, la preuve, mais faut<br /> bien étayé ses plafonds, verifier et reverifier<br /> <br /> <br /> si tu as dejà une dimension de ferraille c'est déjà un tres bon début<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> J'ai découvert votre blog par hasard et j'ai tout lu depuis le premier post. C'est prenant comme une série télé, et très très instructif. Plein d'astuces de tous les côtés. j'ai beaucoup appris<br /> !<br /> <br /> Bon courage pour la suite !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci Serge, pour ses compliments<br /> <br /> <br /> je fais aussi ce blog pour partager les savoirs, qui pourrons peu etre servir a d'autres<br /> <br /> <br /> repasse quand tu veut la porte reste grand ouverte<br /> <br /> <br /> baille<br /> <br /> <br /> <br />
I
<br /> trop fort mon xavier<br /> bisous<br /> isa<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> merci<br /> <br /> <br /> bises a vous 4<br /> <br /> <br /> <br />