Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 21:58

Lundi 21 Mai 2012

 

 

 

Il pleu, il pleu et il pleu encore et toujours depuis samedi

 

Donc travail en intérieur, et je me mets au travail du bois pour faire l’habillage des HEA

 

On m’avait donné d’autres planches de chêne que celles utilisées pour les appuies de fenêtres

 

J’en livre une dans mon nouvel atelier bois temporaire

 

DSCN3494

 

DSCN3495

 

Débit avec toujours un coté couper à 45° et l’autre à 90°

 

DSCN3496

 

DSCN3498

 

Mes planches ne sont pas assez larges pour couvrir l’intégralité des deux HEA

 

Je livre une deuxième planche

 

DSCN3499

 

Et je découpe une des joues


Présentation

 

DSCN3500

 

Puis dans la chute, je découpe la bande qu’il manque pour la planche de dessous ; la plus large

 

DSCN3501

 

Pour assemblé ses deux planches, je vais utiliser un assemblage par lamello

 

C’est quoi ça ?

 

Déjà il faut une lamelleuse

 

Une lamelleuse est un  outillage électroportatif muni d'une fraise à rainurer de diamètre 100 mm. Le rayon de la fraise correspond au rayon des lamelles. La lamelleuse est équipée d'une équerre orientable et réglable en hauteur pour positionner la rainure à réaliser, et de butées réglables en profondeur pour loger des lamelles de tailles différentes.

 

Il est également possible d'adapter un kit défonceuse sur une meuleuse d'angle, ou une fraise spécifique sur une défonceuse. Mais ces accessoires, s'ils peuvent être utiles ponctuellement, ne remplacent pas une véritable lamelleuse.

 

http://img5.cherchons.com/marchand/www.maxoutil.com/img/p/244-358.jpg

 

 

et des lamelles

 

De même que l'outillage, les lamelles que l'on trouve sur le marché sont plus ou moins bien calibrées en fonction de la marque. Pour un usage fréquent, préférez la précision. Pour un usage très occasionnel, les lamelles d'entrée de gamme peuvent suffire.

Il existe plusieurs tailles de lamelles, classées par numéros : les trois plus courantes sont : n° 0, n°10 et n°20. D'autres tailles moins courantes sont également disponibles.

 

 

http://www.codim.fr/img_base/produits/zoom_7523-2-fre-FR-LAMELLO-NR-20.jpg

 

L'assemblage à lamelles consiste à réaliser une rainure de forme courbe dans les pièces à assembler avant d'y glisser une lamelle de bois encollée. Les lamelles, encore appelées gaufrettes, galettes, ou Lamellos (marque déposée) sont réalisées en bois comprimé.

 

 Le système d'assemblage pour bois consiste en quatre opérations consécutives:

 

http://www.lamello.com/typo3temp/pics/66a5d50fd4.jpg Rainurage

 

http://www.lamello.com/typo3temp/pics/55e20c087a.jpg Encollage

 

La colle appliquée sur la lamelle fait gonfler le bois, et c'est ce mécanisme de blocage qui garanti la bonne tenue de l'assemblage. Les lamelles sont utilisables pour tous les bois et leurs dérivés (massif, contreplaqué, MDF, aggloméré...) pourvu que l'épaisseur soit suffisante ( 10 mm minimum).

 

http://www.lamello.com/typo3temp/pics/d229981e2e.jpg Assemblage

 

http://www.lamello.com/typo3temp/pics/a5046ca652.jpg Serrage


 

Bon revenons sur mes planches


Mise en place et traçages


DSCN3502


Fraisage


DSCN3503


Puis fraisage de l’autre coté


DSCN3504


Les lamelles


DSCN3505


Ca rentre dans le fraisage


DSCN3506


Collage


DSCN3507


Mise en place de la lamelle


DSCN3508


Puis encollage de l’autre face et mise en place


DSCN3509


Puis serrage


DSCN3510


C'est compliquer de tout serrer car je n’ai pas assez de serre joint


DSCN3511


Donc improvisation avec des sangles


DSCN3512


J’utiliserais même des serres jointes de maçon


DSCN3513


Voilà faut laisser prendre

 

A suivre …

Partager cet article
Repost0

commentaires